Questionnaires thèses étudiants ou mémoires

Pour réaliser leurs thèses ou leurs mémoires, certains étudiants ou médecins souhaitent faire remplir des questionnaires à des confrères.

Nous leur proposons de présenter leurs questionnaires :

Chers Confrères, chères Consoeurs,

Je me permets de vous contacter afin de solliciter votre aide qui serait très précieuse à mon travail de thèse.

Je suis actuellement en troisième année d’internat de médecine générale à la faculté de Nice.

Je réalise ma thèse, sur le thème de « la prise en charge de la fièvre en médecine générale», dirigée par le Dr RIO V. infectiologue attachée à l’Archet (CHU Nice).

Dans ce cadre, j’ai besoin d’interroger des médecins généralistes sur leurs pratiques habituelles.

Ainsi, pourriez-vous m’accorder environ 10 minutes de votre temps et répondre à cet autoquestionnaire (anonyme) s’il vous plait ?

Afin d’éviter le plus possible de biais dans notre étude, vous n’aurez pas la possibilité de revenir en arrière une fois votre réponse validée. Ainsi, veillez à être attentifs aux énoncés qui disparaitront au même titre que vos réponses.

Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir par mail les réponses dans un deuxième temps.

Merci d’avance pour votre aide.

Lien du questionnaire :
QUESTIONNAIRE




Bien confraternellement
Audrey Pionneau

MAJ/MAM/13.11.2018
 


Suivi de l'allaitement et de ses complications en médecine générale
Cher(e) Confrère (Consœur),

Interne en médecine générale sur l'Université d'Aix-Marseille, je vous invite à participer à ce questionnaire concernant l'allaitement maternel, dans le cadre d'un travail de mémoire de DES de médecine générale.

L'allaitement maternel est reconnu par l'OMS et l'ensemble de la communauté scientifique comme bénéfique au développement de l'enfant et à l'établissement du lien mère-enfant de manière exclusive jusqu'à l'âge de 6 mois. Or, bon nombre de femmes débutent l'allaitement à la maternité et l'abandonnent rapidement au retour à la maison. Le médecin généraliste jour un rôle capital dans la promotion de l'allaitement et l'accompagnement des parents, et est confronté à ses complications.

Mon travail porte sur l'évaluation du ressenti des médecins généralistes au sujet de leur formation concernant l'allaitement et ses complications, afin de déterminer ensuite le besoin et le désir de formation dans ce domaine. Les réponses sont anonymes. Les questions sont à choix uniques (ronds) et multiples (carrés). 2 minutes suffisent pour le remplir.

Je vous remercie du temps que vous accorderez à mon travail, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire relative à cette étude, ou concernant les possibilités de formation dans ce domaine.

Cordialement,
Marianne Petit Dit Chaguet
Remplir le formulaire
MAJ MAM/13.11.2018


Madame, Monsieur
Je suis interne en Médecine Générale sur Angers et dans le cadre de ma thèse je réalise une enquête nationale, au travers de trois cas cliniques, sur la prise en charge de patients présentant des motifs de consultation fréquents en cabinet.
Le questionnaire est rapide à compléter (environ 5 minutes).
Je vous joins le lien du questionnaire: https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes1.fr/index.php/895698?lang=fr
Merci de votre aide.
Marie Charasson
MAJ/MAM/10.02.2017
 



Chers Confrères, Chers Collègues,

Je vous adresse ce questionnaire, élaboré dans le cadre de ma thèse de médecine générale.
Il porte sur la perception que les médecins généralistes ont de leur prise en charge des troubles mentaux.
La santé mentale, étant donnés l'atteinte qu'elle porte au bien-être et à la qualité de vie des personnes d'une part, et le poids économique qu'elle représente d'autre part, est devenue un véritable enjeu de société et de santé publique.
Le médecin généraliste joue un rôle primordial dans la prise en charge des troubles de la santé mentale, par son action dans le cadre du premier recours tout d'abord, mais aussi de manière plus chronique, lors du suivi des patients. 

Plusieurs études mettent en évidence des lacunes en matière de détection, des prescriptions médicamenteuses souvent inadaptées, ainsi que de multiples difficultés ressenties par les médecins généralistes dans la prise en charge de ces pathologies.
Il existe par contre très peu d'études interrogeant directement le médecin généraliste sur sa pratique dans ce domaine. 
C'est pourquoi votre participation à ce questionnaire est indispensable à une meilleure appréhension de votre exercice, de vos compétences, ainsi que de vos difficultés et de vos besoins en tant qu'acteur essentiel de l'univers de la santé mentale.
Répondre à ce questionnaire vous prendra entre 5 et 10 minutes.

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre participation.

Marine RAPHENON, médecin généraliste 
Dr Virginie LAIDET, Directrice de thèse 
Voici le lien permettant d’accéder au questionnaire :
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1bCU5Nm0lOUQlQTk=&a=JTk1aiU5MW8lOTYlQUU=

MAJ/MAM/30.01.2017


Bonjour,

En tant que médecin généraliste je réalise ma thèse sur la prise en charge d'une suspicion d'artérite à cellules géantes (maladie de Horton) en médecine générale.
Les recommandations actuelles sur le diagnostic initial et le traitement de cette pathologie sont émises par des spécialistes hospitaliers et peuvent être en inadéquation avec la pratique en médecine de ville. Pourtant, la grande majorité des patients consulte en ville, et non à l'hôpital, où sont vraisemblablement regroupés les patients ayant une présentation atypique ou une complication grave de la maladie.
Nous ne disposons, à ce jour d'aucune donnée bibliographique sur le sujet.
Cette étude se base sur un très court questionnaire anonyme (3-5 min) du type google form, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
Le but de cette étude est de donner un aperçu des pratiques en médecines générale devant une suspicion de maladie de Horton afin de pouvoir à terme répondre à un certain nombre de besoin par exemple en créant un réseau ville - hôpital centré sur cette pathologie.

Vous serait il possible de diffuser mon questionnaire de thèse à des médecins généralistes partenaires ?
Ci joint le lien vers mon questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJpCq-nb5-tKcRXS74utFIOfYEIRaDwDTBRA7jwHIVy2ovIA/viewform?usp=send_form
En vous remerciant par avance du temps que vous pourrez m’accorder.

Bien confraternellement

Henri GUILLET
 


Bonjour,

Je suis interne en médecine générale à la faculté de Lille.
Je réalise actuellement une thèse sur la prise en charge et le suivi des patients végétariens et végétaliens en médecine générale.
L'objectif de mon travail est de relever les modalités de prise en charge de ces patients et de les comparer avec les données actuelles de la littérature.
Mon projet se présente sous forme d'un questionnaire entièrement anonyme sur internet, qui ne prend que quelques minutes, dont voici le lien :
http://www.cemg-lille.fr/limesurvey/index.php/survey/index/sid/731521/newtest/Y/lang/fr
Les conclusions de cette étude pourront vous êtres communiquées si vous le souhaitez.
N'hésitez pas à transmettre ce questionnaire à vos contacts médecins généralistes.
Je vous remercie par avance pour votre aide,

Cordialement,
Nicolas DEFER
Interne en médecine générale, Lille
 

 
Cher confrère,
 
Etudiants du Diplôme Inter Universitaire des Maladies d’Alzheimer et Apparentées (DIU MA2), le Dr Julien VERNAUDON, Antoine GARNIER, interne de Médecine Interne, et moi-même, Dr Nicolas AUGUSTE, médecin gériatre au CHU de St Etienne, menons une enquête nationale portant sur « les questions éthiques du diagnostic des troubles neurocognitifs » sous la supervision du Pr Krolak-Salmon responsable du Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) de LYON. Elle s’adresse aux médecins spécialisés des consultations « mémoire » (neurologues, gériatres, psychiatres) mais aussi aux médecins généralistes, essentiels dans la prise en charge des patients tout au long de la pathologie. Ce questionnaire est finalisé, disponible en ligne (https://docs.google.com/forms/d/1wKaW7KdxlpS9kLKXAqN9wrRi9tHbKranP_dFxQFiSq8/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link) et demande une dizaine de minutes pour y répondre.
 L’objectif de ce travail est de repérer les freins et les motivations relatifs au diagnostic de ces troubles pouvant  être dus à la maladie d’Alzheimer, une maladie apparentée ou  une cause curable comme l’hydrocéphalie chronique, ceci afin de déterminer les raisons aboutissant à un sous diagnostic de ces maladies. Notre travail s’inscrit dans le cadre du plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019 (mesure n°1) et du projet européen Dementia 2.
 Nous avons pu obtenir le listing des médecins des consultations mémoire via les CMRR. Notre difficulté principale est de pouvoir adresser ce questionnaire aux médecins généralistes. Le Conseil de l’Ordre des Médecins pourrait-il être notre intermédiaire au sein de votre département pour envoyer ce questionnaire aux personnes que nous souhaitons cibler (médecins généralistes libéraux) ?
 En vous remerciant de l’intérêt que vous pourrez porter à notre travail, veuillez agréez, Cher confrère, l’assurance de nos sentiments respectueux.
 
Dr Julien VERNAUDON
Antoine GARNIER
Dr Nicolas AUGUSTE - CMRR St Etienne - Gériatrie
 


Bonjour,

Je termine actuellement mon internat de médecine générale et travaille sur ma thèse d'exercice.
Le sujet de cette thèse vous concerne directement puisqu'elle s'intéresse aux pathologies hématologiques rencontrées en soins primaires et les attentes des médecins généralistes vis à vis des services d'hématologie.
Qui plus est, cette démarche s'inscrit dans le cadre du développement de sessions de formations gratuites par certains services d'hématologie pour les médecins généralistes de leur réseau.
Pour pouvoir participer il suffit de remplir ce formulaire en ligne (5 min) :
https://docs.google.com/forms/d/1KywkTYQFGTifa89mi0kDMNrmR1ppH-ULOGRQwlnJJ6A/viewform
 Une fois l'étude terminée, les résultats vous seront communiqués au format pdf.
 Merci d'avance de votre participation

Bien cordialement

Jérémy Lourenco
MAJ : 11.07.2016
 


Chère Consœur, cher Confrère,

Interne en médecine générale, je réalise mon travail de thèse sur la conception d'un outil de travail dédié aux médecins généralistes pour faire de la PREVENTION contre les PERTURBATEURS ENDOCRINIENS.
Mon projet consiste à créer une fiche conseils de prévention dédiée aux médecins généralistes, à partir de la littérature et avis d'experts, puis à la faire évaluer à l'échelle nationale par des médecins généralistes.
Si vous êtes DOCTEUR EN MEDECINE GENERALE, en ACTIVITE, vous êtes invité(e) à participer à cette étude.
Veuillez trouver dans un premier temps le lien vers la fiche conseils :
preventioncontrelespe.fr
Puis dans un deuxième temps, dans le délai qui vous convient, le lien vers le sondage national :
https://annesophiecardin.typeform.com/to/siGQOF
La participation au sondage ne prend que 5 minutes. Les données sont anonymes.
Votre participation est importante.

Les conclusions de cette étude peuvent vous être communiquées si vous le souhaitez.
N'hésitez pas à transmettre cette annonce à vos contacts parmi les médecins généralistes.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Anne-Sophie CARDIN
Interne en médecine générale, Nice

preventioncontrelespe@gmail
MAJ/MAM : 25.04.2016