Qu'est ce qu'un Dr Junior ?
Praticien en formation spécialisé, l’étudiant en phase de consolidation est un agent public ayant le statut de docteur junior lui permettant de parvenir progressivement à une pratique professionnelle autonome. C’est la raison pour laquelle il suit sa formation sous le régime de l’autonomie supervisée. A ce titre, il bénéficie d’une position particulière au sein de l’équipe qui l’accueille et qui l’amènera au terme de son DES à pouvoir exercer en toute autonomie dans sa spécialité.
Les étudiants ayant rempli les conditions d’accès à la phase de consolidation bénéficient, à ce titre, de dispositions spécifiques qui leur sont applicables. En effet, par dérogation à l’alinéa 1 de l’article L. 4111-1 du CSP, et conformément aux dispositions du décret du 3 juillet 2018, ils exercent la profession de médecin ou de pharmacien. Néanmoins, la qualification de docteur junior ne leur confère pas le plein exercice au sens des articles L. 4111-1, L. 4112-5, L. 4131-1 et L. 4151-5 du CSP pour les professions médicales et L. 4221-1 à L. 4221-8 du CSP pour les pharmaciens.
Le docteur junior, bien que docteur en médecine ou en pharmacie, est en formation pendant toute la durée de la phase de consolidation. Il ne sera qualifié dans la spécialité de son DES et autorisé à exercer qu’après avoir validé l’ensemble des connaissances et compétences de sa maquette de formation et après l’obtention de son DES et son inscription définitive à l’ordre.
Durant cette même phase, le docteur junior réalise seul des actes sous le régime de l’autonomie supervisée, décrite à l’article R. 6153-1-2 du CSP, selon un référentiel d’actes et de mises en situations, fixant les étapes du parcours lui permettant d’acquérir une autonomie croissante et supervisée pour mettre en oeuvre progressivement les connaissances et compétences à acquérir durant cette phase, conformément aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées2 et des dispositions générales définies à l’article 4 de l’arrêté du 21 avril 2017. Ces actes et mises en situations sont réalisés par délégation du chef de service ou du maître de stage et le docteur junior est juridiquement couvert par son établissement ou son CHU de rattachement.
Cette inscription vaut pour une année, et devra être reconduite EN ENVOYANT UN CERTIFICAT DE SCOLARITÉ DE L’ANNÉE CONCERNÉE tous les ans jusqu'à la validation de la phase de consolidation du 3ème cycle.
Le renouvellement de l’inscription se fera après communication du certificat de scolarité de l’année de référence, au CDOM.