Victime agression

 

Le Conseil National de l’Ordre des médecins encourage fortement les médecins victimes d’agression, physique ou verbale, à déclarer cet acte auprès de leur conseil départemental. 

 

Cette déclaration peut être réalisée en ligne ou par courriel à l'adresse suivante : cd.06@ordre.medecin.fr.

 

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a créé un observatoire de la sécurité pour lutter contre les violences faites aux médecins qui recense l'ensemble des déclarations d'incident. 

 

Ce signalement permet au médecin agressé de recevoir, s’il le souhaite, notre soutien. 

 

Le médecin peut déposer plainte contre l'auteur de l'agression auprès des services de Police et nous en transmettre une copie.  Nous nous porterons partie civile à ses côtés s'il le souhaite.

 

Pour aider le médecin à limiter les risques de conflit, l’observatoire de la sécurité a élaboré un guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé qui identifie les principales sources de tensions entre les médecins et leurs patients, recommande des mesures à mettre en œuvre pour aider à les désamorcer. Il précise la conduite à tenir en cas d’agression. Une fiche pratique donne également des conseils pour aider le médecin à se protéger.